L’art du storytelling : transformer le digital learning en expérience immersive

Vous avez encore oublié d’acheter du pain, mais vous pouvez décrire avec précision le dénouement final de votre série préférée des mois après l’avoir regardée. Vous vous demandez pourquoi votre mémoire est si sélective ? C’est parce les histoires ont le pouvoir de captiver notre attention. 

Les histoires sont utilisées depuis la nuit des temps pour transmettre des savoirs et des traditions. Le storytelling, ou l’art de raconter des histoires, peut aussi être un outil précieux pour rendre les e-learnings plus engageants et efficaces. Mais pour l’utiliser efficacement en formation, encore faut-il connaître les éléments clés d’une histoire réussie.  

Le schéma narratif pour une histoire bien construite

Une intrigue efficace est traditionnellement composée de 5 étapes. Voyons comment ce schéma narratif peut être appliqué au digital learning. 

1. La situation initiale

La situation initiale a pour but de poser les bases de l’histoire. Elle présente le contexte, les personnages principaux, et l’environnement dans lequel ils évoluent. Cette étape ne doit pas être négligée, car c’est celle qui permet à l’apprenant de s’attacher aux personnages. 

2. L’élément déclencheur

Un problème vient bouleverser la situation initiale et lancer l’intrigue. Ce problème constitue le défi principal que l’apprenant devra relever. Il doit correspondre à un objectif pédagogique. 

3. Les péripéties

L’apprenant rencontre des obstacles qui l’empêchent de résoudre le problème tout de suite. Cette suite de péripéties fait augmenter progressivement la tension jusqu’à un climax. C’est ce qui permet d’accrocher l’attention de l’apprenant. 

4. Le dénouement

Grâce aux connaissances acquises lors des péripéties, l’apprenant trouve une solution qui permet de résoudre le problème central de l’histoire. La tension baisse et l’équilibre initial est restauré. 

5. La situation finale

La situation finale conclut l’histoire. Elle fait le point sur les nouvelles compétences de l’apprenant, et comment elles lui permettront d’éviter des problèmes similaires dans le futur. L’apprenant peut éventuellement recevoir une récompense pour ses actions.  

Le storytelling pour une formation sur-mesure

Pour être impactante, une histoire doit aussi s’adapter au public cible. Pensez à choisir des personnages auxquels tous vos apprenants pourront s’identifier. L’inclusivité est clé !  

Pour être pertinente, l’intrigue doit par ailleurs faire un parallèle avec des situations réelles que l’apprenant pourrait rencontrer dans son quotidien. Cela ne signifie pas que les histoires doivent forcément refléter des situations de travail réalistes. Pour former des commerciaux à des techniques de vente, on peut utiliser l’exemple d’assurances, de voitures, mais aussi de machines à fabriquer des arcs-en-ciel. De plus, les situations de travail des apprenants peuvent souvent être transposées dans différents univers : espionnage, science-fiction, fantastique, ou encore médiéval par exemple. Alors donnez libre cours à votre créativité ! 

Le digital learning un format Idéal pour le storytelling

Pensez à exploiter les avantages du digital ! Des décors travaillés permettent à l’apprenant d’évoluer dans un univers visuel riche, pour une expérience immersive. 

Les possibilités d’interactivité offertes par le storytelling permettent de créer des scénarios dans lesquels l’apprenant est le héros. Les décisions prises par l’apprenant au cours du module impacteront ainsi le déroulement de l’histoire. 

Les bénéfices du storytelling

Vous l’aurez compris, rien ne vaut une belle histoire ! Récapitulons les points forts des e-learnings scénarisés :  

  • Ils captent l’attention et renforcent l’engagement : Une histoire captivante crée une connexion émotionnelle avec l’apprenant et maximise son implication. 
  • Ils apportent du contexte : Les histoires aident l’apprenant à comprendre comment les concepts à acquérir s’intègrent dans des situations réelles, renforçant ainsi la pertinence de la formation. 
  • Ils rendent l’apprenant acteur de sa formation : Les cas pratiques incitent les apprenants à réfléchir et à résoudre des problèmes par eux-mêmes, ce qui favorise l’apprentissage actif. 
  • Ils permettent une meilleure rétention des informations : Les histoires, en apportant du contexte et de l’émotion, facilitent la mémorisation.  

Quelques exemples

Retrouvez des exemples de e-learnings scénarisés sur notre site :

DIGITAL LEARNING REGLEMENTAIRE

Secteur opérateur de jeux

PARCOURS SUR LA CURIOSITE

Secteur santé

Pour suivre notre actualité

Articles récents
Workshops