SOMMAIRE

Qu’est-ce qu’une organisation apprenante?

15 mai 2024
Temps de lecture : 2 minutes
SOMMAIRE

Dans de nombreuses organisations, après le lancement d’un nouveau parcours de formation, on note un pic de connexion à la plate-forme de formation. Mais avant d’avoir le temps de sabrer une bouteille de champagne, le nombre de connexion retombe. Et après plusieurs semaines, les changements de comportements attendus n’ont pas lieu, la formation n’a pas fonctionné comme souhaité.

Comment expliquer que ces organisations n’ont pas réussi à atteindre leurs objectifs ? Regardons, ensemble, un peu plus en détails le contexte de ce projet.

  • Est-ce qu’une campagne de communication a été réalisée ? Non
  • Ont-ils essayé de créer des temps d’échange sur le sujet ? Non.
  • Le PDG s’est-il impliqué ? Le projet intégrait-il des sponsors internes ? Non.
  • Est-ce qu’au-delà des contenus de formation, le dispositif prévoyait des activités à réaliser en situation de travail ? ou des contenus disponibles au moment du besoin ? Non

Produire des contenus de qualité et les mettre à disposition des apprenants ne suffit pas à développer des compétences de manière durable. Pour qu’une formation ait un impact important, elle doit être soutenue par une solide culture de l’apprentissage.

Mais alors, à quoi la journée de Louis qui a décidé de rejoindre une société avec une forte culture de l’apprentissage ressemble ? A quoi ressemble une organisation apprenante ?

Il est 8h30, Louis monte dans le train. Depuis son mobile, il accède à l’université en ligne de sa société qui propose des formats très variés.

Dans son espace apprenant, il y retrouve les formations qu’il avait demandées lors de son dernier entretien. Son manager a construit avec lui un plan de formation lui permettra de développer toutes les compétences nécessaires pour sa progression au sein de l’organisation.  Il y a aussi un catalogue de contenus en libre-service pour répondre à ses autres besoins.

Louis aime bien démarrer sa  journée avec une des vidéos « Learning Everyday » qui traite en quelques minutes un sujet de management, de société. Il adore aussi la websérie qui a été créée sur le thème du développement durable.

Louis regarde aussi s’il a des notifications, des messages ou si quelqu’un a posé une question dans l’une des communautés dont il est membre.

A midi, en se connectant sur Linkedin, il tombe sur un article très intéressant, il le partage dans un de ses groupes. Cette publication génère beaucoup de commentaires, de likes. Plus tard dans la semaine, cet article se retrouve dans l’espace dédié aux contenus d’actualités les plus pertinents.

Voilà à quoi ressemble une organisation apprenante. Chaque employé participe à sa formation pendant toute la journée, et pas seulement lorsqu’il est assis en formation ou devant son écran.

La culture de l’apprentissage doit être soutenue à tous les niveaux jusqu’au PDG qui lui aussi partagera du contenu, soutiendra les différents évènements organisés par les équipes Learning and Development.

Vous avez un projet de digital learning ?

Nos articles récents