L’utilisation de la vidéo comme outil pédagogique présente de nombreux avantages qui vont au-delà de la simple transmission d’informations. Cette modalité favorise notamment la mémorisation et l’engagement. En combinant des éléments visuels et auditifs, la vidéo exploite pleinement les capacités sensorielles de l’apprenant, ce qui favorise une rétention plus profonde et prolongée des connaissances.
Vidéo & mémorisation
Les travaux de Wiman et Merierhenry mettent en évidence une hiérarchie dans les modes de transmission de connaissances, soulignant l’impact significatif de différents stimuli sensoriels sur notre capacité à mémoriser.
Leur conclusion est éloquente. Nous retenons :
- 10% de ce que nous lisons,
- 20% de ce que nous entendons,
- 30% de ce que nous voyons,
- 50% de ce que nous voyons et entendons ensemble !
Quel est le potentiel de la vidéo pour un bon ancrage mémoriel en situation d’apprentissage ?
Les + de cette modalité
La vidéo booste la mémorisation et l’engagement !
On pense aux vidéos « motion design » qui captivent l’attention et stimulent la mémoire de l’apprenant grâce à des animations dynamiques et des graphismes attractifs.
Illustre parfaitement les gestes métiers et les bonnes pratiques.
Les démonstrations visuelles permettent une compréhension plus intuitive et concrète des concepts abstraits, comme par exemple les vidéos « sur le terrain« .
Humanise les formations
On peut citer les vidéos « Interview » qui vont valoriser l’expertise et l’expérience, créant un lien émotionnel avec les apprenants et favorisant un apprentissage plus empathique et interactif.
Donne envie, idéal pour le marketing de la formation
On pense aux vidéos « teaser » qui permettent d’éveiller la curiosité et de créer un climat d’anticipation autour d’un sujet spécifique.
Est accessible au plus grand nombre
La nature multimodale de la vidéo la rend accessible à un large public. En intégrant des éléments tels que l’image, le son, la voix off et les sous-titres, voire même l’audio-description, la vidéo peut répondre aux besoins spécifiques de différents apprenants, par exemple les personnes en situation de handicap visuel ou sonore.
Quelle modalité vidéo choisir pour vos projets de digital learning ?
Pour vous y retrouver consultez notre lexique vidéos !