SOMMAIRE

Continuous Learning : 5 bonnes pratiques pour transformer vos apprenants en Serial Learners !

04 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes
SOMMAIRE

Le Continuous Learning consiste à proposer des expériences d’apprentissage plus continues, plus efficaces en renforçant à intervalles réguliers ce qui a été appris précédemment.

Comment multiplier les opportunités d’apprentissage grâce au Continuous Learning au sein de votre organisation ? Comment développer une culture de l’apprentissage continu ?

Voici 5 bonnes pratiques pour vous y aider :

 

1. La personnalisation de vos parcours  

Dans le design de votre parcours, la phase d’analyse du contexte et de la population cible est primordiale.
Elle vous permet de collecter toutes les informations pour bien appréhender les objectifs stratégiques de votre organisation, d’identifier vos différents profils d’apprenants, leurs attentes, leurs connaissances et expériences antérieures sur le sujet. Vous pouvez ainsi construire des parcours personnalisésadaptés aux besoins de votre cible en y intégrant les modalités les plus pertinentes. Comment collecter ces informations ? En organisant des interviews d’apprenants et de managers, des visites terrain, en créant des personas… Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour répondre aux besoins de vos apprenants.

 

2. La variété des situations d’apprentissage 

L’iceberg de l’apprentissage nous rappelle que nous apprenons dans des situations d’apprentissage variées mais que, souvent, seules des modalités d’apprentissage formelles sont proposées : formation présentielle, module e-learning, classe virtuelle (et souvent plus rien ensuite). Un parcours efficace doit proposer des situations d’apprentissage variées en y intégrant :

  • l’apprentissage social (nous apprenons en interagissant avec les autres),
  • l’apprentissage informel (nous apprenons en dehors des situations prévues à cet effet. Par exemple : en effectuant une recherche sur internet)
  • l’apprentissage expérientiel (nous apprenons en travaillant).

3. La valorisation, l’apprentissage et la curiosité 

La culture de l’apprentissage continu permet d’aligner vision stratégique, objectifs de l’entreprise et besoins en nouvelles compétences.  Ces opportunités d’apprentissage doivent être accessibles (temps dédiés), visibles (marketing de votre offre de formation) et le plus important encouragées et valorisées. Droit à l’erreur, curiosité, implication du management dans le développement des compétences vous permettront de faire de l’apprentissage un pilier de votre stratégie d’amélioration continue.

 

4. La motivation

S’il y a un moteur indispensable à l’apprentissage, c’est bien la motivation ! Le parcours proposé doit permettre à vos apprenants de vivre une expérience. Pour favoriser leur adhésion et booster leur motivation, vous devrez intégrer différents ingrédients (leviers d’engagements). Par exemple : donner du sens, reconnaitre les accomplissements, proposer des contenus exclusifs, des activités immersives, des activités qui permettent à l’apprenant d’exprimer sa créativité ou de se dépasser, des temps de collaboration

 

5. L’amélioration continue  

Lors de la phase de design pédagogique, vous avez été à l’écoute des besoins de vos apprenants. Cette posture doit perdurer pour améliorer et enrichir continuellement vos expériences d’apprentissage. Un cercle vertueux qui vous permettra de faire de vos apprenants vos meilleurs ambassadeurs !

Chez Newton Agence, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de dispositifs de formation plus efficaces et plus engageants. Envie de développer le Continuous Learning dans votre organisation, et de transformer vos apprenants en Serial Learners ?

Pour aller plus loin : https://www.newtonagence.com/

Vous avez un projet de digital learning ?

Nos articles récents