SOMMAIRE

Comment former des techniciens ​ avec un parcours 100% digital ? ​

19 avril 2024
Temps de lecture : 5 minutes
SOMMAIRE

Retour sur notre théâtre lors du Learning Technologies 2024 animé par :

  • David Vaginay, responsable du Département ORE (Opérations Risque Electrique) pour ENEDIS, 
  • Jean-François Fachaux, Chef de projet en formations Travaux Sous Tension pour ENEDIS,
  • Anne Sophie Pouvreau, Directrice Associée Newton Agence.

Nous sommes revenus sur la création d’un COOC sur les risques électriques et les clés de succès pour former des techniciens avec un parcours 100% en digital 

ENEDIS nous a expliqué pourquoi ils ont décidé de mettre en place un COOC pour ce besoin de formation à travers 2 modalités principales : la vidéo et le e-learning.

La formation chez ENEDIS

ENEDIS est dotée d’une Direction de la Formation et de la Professionnalisation, La DFP, qui pilote l’ensemble de la formation pour l’entreprise.

La DFP intègre un organisme de formation interne qui conçoit et dispense des formations dédiées aux métiers de l’entreprise.
La formation chez ENEDIS représente 1 450 000 heures de formation dont 660 000 heures en présentiel sur les 6 campus de formation et 220 000 heures en distanciel sur LMS e-campus.

29 650 salariés sont formés chaque année et le groupe ENEDIS souhaite généraliser la digitalisation et le blended learning. 

Les enjeux

ENEDIS est une entreprise de main d’œuvre c’est pourquoi elle investit de façon significative dans son capital humain. La formation est un enjeu majeur dans son rôle d’entreprise à mission.

Ce COOC, formation complète sur les gestes, postures et risques électriques, à destination de tous les techniciens ENEDIS, répond à 3 enjeux majeurs :

  • S’adapter aux exigences apprenants pour gagner en agilité et en proximité. Ce parcours complet pour les techniciens est consultable à tout moment, à la différence d’un format uniquement présentiel. 
  • Assurer l’employabilité de tous en permettant de former jusqu’à 10 000 collaborateurs, dans des délais parfois réduits et en facilitant la mise à jour et le déploiement des contenus grâce à la digitalisation.
  • Faciliter l’emploi de multi-modalités dans un but d’efficience pédagogique et financière. 

Le contexte du projet

ENEDIS est une entreprise à mission qui incarne l’emblème du travail sous tension en France. Ses actions de formation répondent à un contexte, industriel et politique.

ENEDIS se doit de :

  • Maintenir l’excellence et un haut niveau de sécurité lors des interventions : « la sécurité n’a pas de prix mais elle a un coût ».
  • Actualiser ses pratiques en fonction du contexte réglementaire.

ENEDIS souhaite digitaliser sous forme d’un COOC, la partie du parcours qui concerne les mises à jour et nouveautés 2023. Ce COOC a été pensé en réponse au nombre d’accident relevé par Enedis sur les dernières années. Les process et supports, que l’on nomme le « prescrit », ont donc dû être adaptés pour une entrée en vigueur d’une version actualisée au 1 janvier 2024.

La modalité du COOC a été choisi pour ancrer les nouveaux messages de ce « prescrit » auprès de la cible soit 10 000 personnes répartis sur toutes la France. Elle permet un parcours auto portant et accessible, sur lequel l’apprenant peut revenir. Cette modalité est particulièrement intéressante pour les nouveaux arrivants, qui ont généralement besoin de plus de temps pour intégrer tous les gestes et postures.

La proposition Newton Agence

Nous avons mis en place un COOC, multimodal et centré sur la mise en pratique à travers 3 modalités principales :

  • des vidéos d’experts,
  • des vidéos terrain (gestes métiers),
  • des e-learning.

Le COOC comprend :

Une progression pédagogique en 6 étapes

Le parcours de formation sera réalisé en autonomie par les apprenants, il est donc important de proposer une progression pédagogique simple et guidée pour chaque module. Chaque module de formation est organisé avec la structure suivante :  

  1. Introduction  
  2. Je découvre  
  3. Je mets en pratique  
  4. Je mémorise  
  5. Je valide mes connaissances  
  6. Pour aller plus loin  

Des modalités et activités pédagogiques variées

Le COOC se compose de diverses modalités et activités :  

  • Des gestes métiers illustrés par des vidéos « Terrain », réalistes. 
  • Des apports théoriques portés par des vidéos « Expert » et de très nombreux exercices.  
  • Les modules e-learning sont accessibles notamment pour les personnes en situation de handicap auditif, cognitif et visuel (avec autorisation de drag and drop). 

Des contenus opérationnels

L’apprenant est immergé dans des cas pratiques opérationnels et doit prendre les bonnes décisions, analyser son environnement…   

Les cas pratiques se trouvent :

  • sous forme forme de vidéo (séquences vidéo combinées avec des questions),
  • sous forme d’enquête grâce à des photographies issues de la banque de photographie Enedis ou prises lors de nos tournage.

Du digital, mais avec beaucoup d’humain

Le parcours de formation digital intègrera des modalités variées mais laissera une place importante aux contenus vidéos filmés avec des interventions portées par de nombreux collaborateurs d’Enedis dans le but de favoriser :   

  • le partage d’expertise,
  • les conseils,  
  • les témoignages,
  • les anecdotes “terrain”.

Les facteurs de réussite

  • Une équipe projet expérimentée.
  • Expertise dans la création de COOC : variétés des ressources, formats vidéo impactant…  
  • Approche sur-mesure, alignée aux enjeux internes.
  • Approche collaborative de la gestion de projet, favorisant l’agilité et la performance.
  • Réponse pédagogique optimisée par les ingénieurs ENEDIS : appropriation et synthèse des contenus et messages clés.
  • Une approche partenariale.

Résultats & témoignages

Un pari réussi ! Depuis sa mise en ligne début janvier, 10 000 collaborateurs et collaboratrices ont été formés aux risques électriques via le COOC. 

« Le challenge était important car chez ENEDIS, il y a de multiples entités et on a toujours un peu cet esprit de « PME », malgré un dogme commun. Chaque service peut avoir sa propre culture or l’enjeu ici c’était tout de même de pouvoir taper à toutes les portes. Nous avons une cible bien précise bien sûr, mais nous souhaitons également montrer ce que notre service formation produit, ainsi la mise en place d’un dispositif important comme un COOC est un beau tremplin pour notre service. » 

« Le COOC a été mis en ligne le 8 janvier. Nous sommes ravis de l’accompagnement de Newton Agence sur la partie conception, qui était pour nous un sacré challenge. La co-conception est essentielle sur ce type de projet et demande du temps côté experts techniques »

Vous avez un projet de digital learning ?

Nos articles récents