Immersive Learning
Formation réalité virtuelle à des gestes métiers
Besoin client
Réaliser une séquence de réalité virtuelle de 15 minutes au format Web XR qui viendra compléter une formation en présentielle.
La séquence en réalité virtuelle se déroulera pendant la formation présentielle avec la participation des formateurs. Ce choix a été fait pour des questions d’organisation, d’accompagnement et de coût du matériel.
L’apprenant sera capable à l’issue de cette expérience d’appliquer les nouveaux gestes métiers attendus dans son quotidien.
Secteur
Service Courrier Colis
Mission
• Scénarisation immersive à 360° des environnements postaux et objets en réalité virtuelle / 3D
→ La réalité virtuelle reproduit artificiellement un environnement quasi identique à celui du quotidien de l’apprenant. L’apprenant va retrouver des enveloppes, le décor d’établissement, des boîtes aux lettres, l’outil logiciel pour scanner les enveloppes.
• Création d’une séquence qui se déroule en trois temps pour :
→ S’approprier les gestes et s’immerger progressivement dans l’environnement de la réalité virtuelle avec une première partie tutorielle.
→ Valider et ancrer les connaissances acquises lors de la formation présentielle avec une partie d’entraînement.
L’apprenant identifie les actions à réaliser pour chaque spécificité de pli en établissement et lors de la distribution.
→ Booster l’engagement de l’utilisateur et également reproduire les conditions du quotidien de l’apprenant avec une partie challenge.
Le + Newton Agence
Le réalisme des décors, des situations, du contexte fut au centre de nos préoccupations afin de favoriser l'émotion et donc l'ancrage mémoriel.
L’apprenant est immergé dans son activité sans être déplacé. Cette immersion presque totale permet d’apprendre de façon ludique. L’erreur est acceptée et cela permet d’être opérationnel lorsque l’apprenant rencontre la même situation dans sa tâche quotidienne.
Pour un nouveau geste à apprendre avec de la minutie et/ou de la technologie, je vous recommande l’utilisation de la réalité virtuelle pour pratiquer, autoriser les apprenants à se tromper, leur faire vivre une expérience immersive et ancrer les gestes métiers."