Selon une enquête réalisée par Hays, seulement 8% des personnes décidant de quitter une entreprise déclarent avoir eu un accompagnement spécifique.
L’offboarding regroupe « toutes les activités et procédures mises en place pour assurer une transition fluide et respectueuse pour les employés qui quittent une entreprise .
Bien qu’il soit rarement vu comme tel, l’offboarding est une opportunité donnée à l’entreprise de se pencher sur ce dernier temps avec un collaborateur, pour de nombreuses raisons .
Limiter la perte de savoir en organisant un transfert à d’autres de manière organisée
Booster la marque employeur auprès de l’ensemble des collaborateurs
En traitant les départs avec respect et en montrant que l’entreprise se soucie du bien-être de ses employés même lorsqu’ils partent, cela renforce la confiance et l’engagement des collaborateurs actuels.
Se remettre en question
L’offboarding offre à l’entreprise l’occasion d’examiner ses processus de départ et de découvrir des domaines à améliorer pour l’avenir, ce qui peut conduire à une meilleure rétention des employés à long terme.
Valoriser le travail d'un collaborateur
En reconnaissant les contributions d’un employé sortant, l’entreprise renforce son image en tant qu’employeur attentionné et peut potentiellement bénéficier de recommandations positives de la part de l’ancien employé.
En somme, l’offboarding représente une opportunité pour l’entreprise de tirer parti de ce temps de manière « gagnant-gagnant » pour le collaborateur comme pour l’entreprise.
Et si cet offboarding était une opportunité ?
- Créer des modules e-learning pour conserver l’expertise d’un collaborateur sur le départ. par exemple, en enregistrant des vidéos de formation ou en développant des tutoriels interactifs pour partager les connaissances critiques.
- Organiser un événement synchrone (présentiel ou distanciel) pour réunir une équipe répartie dans plusieurs zones géographiques : cela peut renforcer le sentiment d’appartenance à l’équipe et aider à maintenir des relations professionnelles après le départ de l’employé.
- Créer un espace collaboratif en ligne pour illustrer l’ensemble du processus d’offboarding dans votre entreprise : cela peut inclure des ressources, des guides et des témoignages pour aider les futurs employés à comprendre ce à quoi ils peuvent s’attendre lorsqu’ils quittent l’entreprise.
- Créer un support innovant de remerciement du collaborateur : cela peut aller au-delà d’une simple carte de remerciement, en incluant par exemple une vidéo de reconnaissance de la part des dirigeants ou une célébration spéciale avec l’équipe.
Vous avez un projet d’offboarding ?
Newton Agence est là pour vous accompagner !