SOMMAIRE

Rétrospective : Evaluation d’un dispositif

21 août 2024
Temps de lecture : 2 minutes
SOMMAIRE

Ce matin Claire et Tiphaine ont relevé le défi de vous parler dispositif d’évaluation en seulement 45 minutes. 

Défi relevé ! Même si nous aurions tous aimé faire perdurer cet échange très instructif…

Le modèle de Kirkpatrick

Parmi les sujets abordés, le modèle de Kirkpatrick et ses 4 niveaux d’évaluation ont particulièrement retenu notre attention :

  1. Évaluer immédiatement la satisfaction des participants afin de s’assurer qu’ils ont trouvé la formation utile et agréable, par exemple au travers de questionnaires ou de sondages portant sur la pertinence du contenu, la qualité de l’animation, l’environnement de formation, etc.

  2. Mesurer ce que les participants ont réellement appris durant la formation afin de vérifier si les objectifs pédagogiques de la formation (rédigés à l’aide de la taxonomie de Bloom) ont été atteints, par exemple au travers de tests et quiz, d’études de cas ou de mises en situation.

  3. Analyser les changements de comportements des participants une fois qu’ils sont de retour dans leur environnement de travail afin de confirmer que les nouvelles connaissances et compétences sont mises en pratique, par exemple au travers d’observations, d’entretiens ou d’enquêtes menées auprès des supérieurs ou collègues.

  4. Évaluer l’impact global de la formation sur les résultats de l’organisation (i.e. indicateurs tels que la productivité, réduction des erreurs, amélioration de la satisfaction client…) afin de démontrer la valeur ajoutée de la formation au niveau de l’entreprise.

Facteurs de réussite

Au-delà du modèle de Kirkpatrick, quelques facteurs de réussite pour la mise en place d’une évaluation efficace ont été soulignés :

→ Identifier les attentes des commanditaires.

→ Définir des objectifs pédagogiques clairs.

→ Être capable de démontrer la valeur ajoutée du dispositif sur le terrain.

Tout cela se réfléchit notamment au moment de la conception du dispositif de formation. En effet, le dispositif d’évaluation de la formation ne fait-il pas pleinement partie du dispositif de formation lui-même ?

Une évaluation bien conçue garantit non seulement que les objectifs sont atteints, mais aussi qu’ils produisent les effets escomptés dans le cadre professionnel.

Vous avez un projet de digital learning ?

Nos articles récents